Une pratique ancienne qui permet de soulager les céphalées de tension chroniques

Selon une nouvelle étude parue aux États-Unis récemment, les personnes souffrant d’un type de mal de tête particulièrement persistant pourraient être soulagées par une ancienne pratique chinoise.

L’acupuncture pourrait réduire le nombre de maux de tête mensuels chez les personnes souffrant de céphalées de tension chroniques, selon une étude publiée le 22 juin dans Neurology, le journal de l’Académie américaine de neurologie.

Les céphalées de tension impliquent une sensation de pression ou de serrement des deux côtés de la tête, d’intensité légère à modérée, et sont classées comme chroniques lorsqu’elles se produisent au moins 15 jours par mois.

L’acupuncture peut soulager les céphalées de tension chroniques

Après deux mois de traitement, l’acupuncture peut soulager les céphalées de tension chroniques pendant au moins huit mois, a déclaré par courriel le Dr Ying Li, chercheur principal de l’étude et professeur à l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Chengdu.

Des études antérieures ont montré que l’acupuncture pouvait être efficace pour les céphalées de tension épisodiques et chroniques, mais n’ont pas fait de distinction entre les deux. Cette étude est l’une des premières à montrer que l’acupuncture est efficace spécifiquement pour les céphalées de tension chroniques, a ajouté Li.

Étant donné que les céphalées de tension chroniques sont souvent plus difficiles à traiter et que les médicaments utilisés ont de multiples effets secondaires potentiels, les résultats sont prometteurs, a déclaré le Dr Mark Whealy, neurologue spécialisé dans les céphalées et les douleurs faciales à la Mayo Clinic. Il n’a pas participé à la nouvelle étude.

Li et l’équipe de l’étude ont analysé l’effet de 20 séances d’acupuncture vraie ou superficielle sur 218 personnes qui souffraient de céphalées de tension chroniques depuis 11 ans en moyenne et qui avaient 22 jours de céphalées par mois.

Les traitements d’acupuncture vraie consistent à obtenir une sensation de “deqi”, provoquée par le placement et le déplacement d’une aiguille à une profondeur de 12,5 à 20 millimètres dans le corps pour créer un picotement, un engourdissement ou une sensation de lourdeur. Les traitements superficiels utilisent les mêmes points du corps mais n’insèrent les aiguilles qu’à 2 millimètres de profondeur et ne procurent pas cette sensation.

À la fin de l’étude, 68 % des participants ayant reçu de l’acupuncture véritable et 50 % des participants ayant reçu de l’acupuncture superficielle ont signalé une réduction d’au moins la moitié du nombre de jours de maux de tête par mois. Ces résultats sont comparables à ceux obtenus lors d’essais cliniques de médicaments, a déclaré Mme Whealy.

“Pour obtenir un meilleur effet thérapeutique de l’acupuncture, la sensation deqi est importante”, a déclaré Li. “Les prestataires de soins devraient faire de leur mieux pour obtenir une sensation deqi à chaque point d’acupuncture.”

La recherche souligne que tous les traitements d’acupuncture ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de soulager la douleur, a déclaré Ayla Wolf, une acupunctrice agréée qui se spécialise dans les troubles neurologiques, les commotions cérébrales et les lésions cérébrales traumatiques. Elle n’a pas participé à l’étude.

“Si vous allez chez un acupuncteur correctement formé et qui maîtrise ces techniques, vous obtiendrez certainement de meilleurs résultats que quelqu’un qui apprend où se trouve un point et qui tapote l’aiguille pour ne plus y toucher”, a déclaré Wolf.

Limites des traitements par acupuncture

Pour les patients qui ne veulent pas prendre d’analgésiques sur ordonnance, l’acupuncture offre une alternative prometteuse. Cependant, il reste encore quelques inconnues.
“Les mécanismes par lesquels l’acupuncture procure un soulagement durable des maux de tête ne sont pas clairs”, a déclaré Li.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires sur le rapport coût-efficacité de l’acupuncture, car elle peut être coûteuse, surtout aux États-Unis. En outre, l’acupuncture est similaire à la thérapie physique dans le sens où les patients obtiendront les meilleurs résultats en venant se faire traiter plusieurs fois par semaine, a déclaré Wolf.

Une étude publiée en 2017 a révélé que, dans certains cas, l’acupuncture était liée à des lésions d’organes et de tissus, à des infections et à d’autres effets indésirables. Cependant, des études et des données récentes ont rendu plus difficile la critique de l’acupuncture, a déclaré le Dr Tesha Monteith, professeur associé de neurologie clinique et chef de la division des maux de tête à la Miller School of Medicine de l’Université de Miami. Elle n’a pas participé à l’étude.

Les effets secondaires ressentis par les participants à l’étude récemment publiée étaient légers et n’ont pas nécessité de traitement, selon le rapport.

L’étude ayant été menée dans un seul hôpital en Chine, les résultats peuvent ne pas s’appliquer à toutes les populations. Toutefois, la conception et l’analyse approfondies de cette étude constituent un tremplin pour de nouvelles recherches sur le lien entre l’acupuncture et les céphalées de tension chroniques, a déclaré M. Wolf.