Risque de tiques pendant toute l’année en raison du changement climatique

Les tiques sont devenues une menace tout au long de l’année en raison du changement climatique, ont averti les experts.

La maladie de Lyme, une infection bactérienne qui provoque toute une série de problèmes de santé, peut être transmise à l’homme par la morsure de certaines tiques.

Ces minuscules créatures parasites ressemblant à des araignées sont généralement actives du début du printemps à la fin de l’automne.

Mais les scientifiques et les associations de lutte contre la maladie de Lyme ont déclaré que les récents hivers plus doux avaient prolongé la “saison” des tiques au Royaume-Uni.

Annette Davies, de Lower Largo, Fife, a déclaré qu’une morsure de tique en février 2016 a eu un effet énorme sur sa vie.

Après une promenade avec son chien dans des champs près de chez elle, elle a souffert de symptômes semblables à ceux de la grippe et d’éruptions cutanées en forme d’œil de bœuf – un symptôme de la maladie de Lyme.

Elle dit être passée d’une mère et d’une grand-mère occupée, travaillant à plein temps, à être à peine capable de marcher debout.

“Je souffre toujours de fatigue et j’ai des rechutes si j’en fais trop”, dit-elle.

Les organisations caritatives sont parmi celles qui mettent en garde contre le risque potentiel que représentent les tiques au-delà du printemps et de l’automne.

“Nous voyons des cas de maladie de Lyme en Écosse pendant les mois d’hiver, car la saison hivernale est plus douce qu’il y a dix ans”, a déclaré le professeur John Lambert, du Lyme Resource Centre basé à Fife.

“Nous recevons davantage de rapports faisant état d’un nombre accru de tiques et de personnes présentant des signes et symptômes de la maladie de Lyme en dehors de la période classique d’activité des tiques.”

Lyme Disease UK a déclaré que si les tiques continuent d’être beaucoup plus répandues entre le printemps et l’automne, l’organisation est consciente que les parasites suceurs de sang représentent un risque à d’autres moments.

Une porte-parole a déclaré : “Il est certain que les gens viennent nous voir pour des conseils tout au long de l’année concernant les morsures de tiques.

“Cela pourrait peut-être être lié au changement de climat, car le Royaume-Uni dans son ensemble connaît des hivers plus doux avec davantage de précipitations – des conditions idéales pour les tiques.”

Qu’est-ce qui fait tiquer les virus ? – un projet dirigé par le laboratoire Brennan du Centre de recherche sur les virus du MRC et de l’Université de Glasgow, a également permis d’observer des tiques en hiver, notamment sur l’île de Harris dans les Western Isles.

Les îles ont déjà été identifiées comme ayant un climat qui permet à la créature de se développer.

L’équipe du projet a déclaré que les hivers plus doux ont pu empêcher les tiques de mourir.