Les vaccins Covid deviendront probablement annuels comme les vaccins contre la grippe, selon des responsables de la Maison Blanche

Le Dr Anthony Fauci a déclaré qu’il prévoyait un calendrier “similaire à celui du vaccin annuel contre la grippe, avec une mise à jour annuelle des vaccins Covid-19 correspondant aux souches actuellement en circulation”.

Les vaccinations Covid deviendront probablement une affaire annuelle, ont déclaré mardi des responsables de la Maison Blanche, avec un calendrier ressemblant à celui des vaccins contre la grippe.

“En l’absence de variantes radicalement différentes, nous nous dirigeons probablement vers une voie avec une cadence de vaccination similaire à celle du vaccin annuel contre la grippe, avec des vaccins Covid-19 mis à jour annuellement et correspondant aux souches actuellement en circulation pour la plupart de la population”, a déclaré le Dr Anthony Fauci lors d’un briefing à la Maison Blanche.

Selon le Dr Fauci et le coordinateur de la réponse au Covid-19 de la Maison Blanche, Ashish Jha, cette attente s’explique par une meilleure protection grâce aux rappels Covid récemment mis à jour.

Les rappels actualisés, recommandés jeudi par les Centers for Disease Control and Prevention, ciblent à la fois la souche originale du coronavirus et les sous-variants omicron BA.4 et BA.5 actuellement en circulation. Les résultats des essais suggèrent que ces injections devraient offrir une meilleure protection contre l’infection et la transmission, ainsi qu’une protection plus durable contre les maladies graves, a déclaré M. Jha, à moins qu’une nouvelle variante n’apparaisse et ne réduise considérablement l’efficacité du vaccin.

Le BA.5 représente plus de 88 % des spécimens de coronavirus et les sous-lignées BA.4 plus de 11 %, a déclaré mardi Rochelle Walensky, directrice du CDC.

“Pour la première fois depuis décembre 2020, ces vaccins, nos vaccins, ont rattrapé le virus”, a déclaré Mme Jha.

“Sauf ces variantes de balles courbes, pour une grande majorité d’Américains, nous nous dirigeons vers un point où une seule injection annuelle de Covid devrait fournir un haut degré de protection contre les maladies graves toute l’année”, a-t-il ajouté.

Les CDC recommandent à tous les adolescents et adultes d’effectuer les rappels mis à jour au moins deux mois après leur dernier vaccin Covid ou le rappel précédent.

Fauci et Jha ont déclaré qu’ils s’attendaient à des mises à jour similaires des rappels pour tenir compte des sous-variants omicron dominants. Les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents pourraient toutefois devoir se faire vacciner plus d’une fois par an, a précisé M. Fauci.

Cependant, les experts ne savent pas encore dans quelle mesure les nouveaux rappels amélioreront réellement la protection. Les CDC ont autorisé la reformulation des vaccins sur la base de tests effectués sur des souris et de données d’essais sur l’homme portant sur un vaccin similaire ciblant la souche omicron originale, BA.1. Ces données ont montré que les rappels mis à jour produisaient des niveaux d’anticorps plus élevés que les vaccins originaux, signe d’une protection plus forte et plus durable.

Omicron et ses sous-variantes dominent aux États-Unis depuis décembre. Bien que le virus ait subi de petits changements, ou dérives, à mesure qu’il acquiert de nouvelles mutations, son comportement fondamental est resté le même. Pour cette raison, les spécialistes de la maladie sont optimistes et pensent que des injections annuelles pourraient suffire à protéger contre les futures versions du virus.

“Si les gens restent à jour dans leurs vaccins, s’ils sont traités en cas d’infection, les décès dus à ce virus peuvent devenir extrêmement rares”, a déclaré M. Jha.