Confinement à Shanghai : La Chine assouplit les restrictions sur le Covid après deux mois

La ville chinoise de Shanghai, centre économique du pays et plaque tournante du commerce mondial, a assoupli les restrictions imposées par le programme Covid après deux mois de confinement.

À minuit heure locale (16h00 GMT mardi), les restrictions ont été assouplies pour permettre à la plupart des gens de se déplacer librement dans cette ville de quelque 25 millions d’habitants.

Au moins 650 000 résidents resteront confinés chez eux

La politique générale chinoise de “zéro Covid” reste en place et les personnes ayant attrapé le Covid risquent la quarantaine ou l’hôpital.

Leurs proches risquent également d’être renvoyés en quarantaine et de voir la zone dans laquelle ils vivent verrouillée à nouveau.

“C’est un jour dont nous rêvions depuis très longtemps”, a déclaré aux journalistes Yin Xin, porte-parole du gouvernement de Shanghai.

“Tout le monde a fait de gros sacrifices. Ce jour a été durement gagné et nous devons le chérir et le protéger, et accueillir à nouveau le Shanghai que nous connaissons bien et qui nous a manqué.”

Chen Ying, une professionnelle du commerce électronique, avait prévu de travailler depuis chez elle après la levée du bouclage, mais elle a déclaré à l’agence de presse AFP qu’elle pourrait offrir à son fils de deux ans la promenade tant attendue à l’extérieur.

“Nous aurions dû être libres dès le départ, alors ne vous attendez pas à ce que je sois profondément reconnaissante maintenant qu’ils nous l’ont rendu”, a-t-elle ajouté.

Le confinement a fait perdre des revenus à de nombreux résidents, qui ont eu du mal à trouver suffisamment de nourriture et à faire face mentalement à un isolement prolongé.

Les fabricants, notamment les constructeurs automobiles occidentaux Volkswagen et Tesla, ont été particulièrement touchés par les restrictions, car le personnel a été tenu à l’écart des usines ou a dû travailler en “circuit fermé”, c’est-à-dire qu’il vivait dans les usines.

Un service de base a repris dans les transports publics mercredi, et les magasins ont ouvert, les plus grands fonctionnant à 75 % de leur capacité, mais les cinémas, les musées et les salles de sport restent fermés.

La plupart des enfants ne retrouveront pas l’école en présentiel

Il y a aussi de nouvelles règles :

  • Tous les résidents devront montrer un code sanitaire vert sur leur smartphone pour quitter leur enceinte ou leur bâtiment et accéder à la plupart des lieux.
  • Tous les résidents souhaitant se déplacer dans la ville avec les transports publics et accéder aux banques, aux centres commerciaux, etc., devront présenter un certificat de test PCR négatif valide dans les 72 dernières heures.
  • Les restrictions concernant la sortie de Shanghai sont maintenues. Tout résident se rendant dans une autre ville sera soumis à une quarantaine de 7 à 14 jours à son arrivée.
  • La ville a mis en place un plan en 50 points visant à revitaliser son économie, qui valait plus de 600 milliards de dollars (475 milliards de livres) avant la fermeture.

Les nouvelles mesures comprennent la réduction de certaines taxes pour les acheteurs de voitures, l’accélération de l’émission d’obligations du gouvernement local et l’accélération de l’approbation des projets de construction.